1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Accompagnement collectif

Accompagnement collectif

Nous vous proposons quelques ateliers collectifs de développement du leadership, de cohésion d’équipe et de développement de pratiques.
accompagnement collectif isabelle vigneron
accompagnement collectif isabelle vigneron
ATELIER 1

L’atelier de développement du leadership : « Mieux se connaitre et développer son impact»

Nous vous proposons de réaliser un travail de réflexion individuelle en collectif pour permettre à chacun de mieux comprendre sa dynamique personnelle et ses modes de fonctionnement privilégiés dans des situations concrètes : communication, management, conflits interpersonnels, attitude face au changement, résolution de problèmes, prise de décision.

Chacun aura l’occasion d’identifier ses besoins, ses forces et ses axes de développement.

Les bénéfices attendus de cet atelier sont les suivants :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres pour gagner en impact et en assurance
  • Identifier ses besoins, agir selon ses valeurs et devenir acteur de son développement
  • Développer son potentiel : se fixer des objectifs et un plan d’action
    Mieux comprendre les modes de fonctionnement des autres et repérer des leviers de motivation
  • Mieux communiquer et mieux collaborer par la mise en pratique d’un discours plus compréhensif pour soi et pour les autres
  • L’outil utilisé est le Golden/MBTI, inspiré des travaux de Carl Gustave Jung sur le développement de la personnalité.

Durée de l’atelier : 2 jours + 1 jour optionnel de suivi des plans d’actions

ATELIER 2

L’atelier de cohésion d’équipe : « identification des ressources et présentation personnelle et collective »

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de se découvrir sous un jour différent en réalisant individuellement un « arbre de vie professionnel » et en partageant des trajectoires professionnelles en collectif pour développer une meilleure connaissance mutuelle.

Nous utilisons ici une des Cartes issues des Pratiques Narratives développées par Mickael White.

Cette meilleure connaissance mutuelle est circonscrite au domaine professionnel. Il s’agit d’une connaissance qui ne serait pas exclusivement limitée aux tâches, rôles respectifs, processus et organisation. Elle s’intéresse davantage à ce qui a construit chacun jusqu’à aujourd’hui, ce qui l’anime, ce à quoi il est attaché, les valeurs et les rencontres qui ont participé à la construction des trajectoires professionnelles.

En utilisant la métaphore de l’arbre, les participants auront l’opportunité d’identifier leurs ressources personnelles et de présenter leur parcours, mais également de découvrir d’autres éléments de la sphère professionnelle de leurs coéquipiers.
La finalité de cet exercice est de partager et de mieux connaître les autres membres d’une équipe, ce qui s’avère propice à une meilleure collaboration par la suite. Cela fera émerger des compétences, des ressources, des qualités et des valeurs communes, permettra de donner du sens au parcours professionnel de chacun et de se projeter dans l’avenir.

Durée de l’atelier : une demi-journée

accompagnement collectif isabelle vigneron
accompagnement collectif isabelle vigneron
ATELIER 3

Le Co-développement

Nous proposons ici un accompagnement dans la durée à travers la conduite d’un groupe de pratiques.

Cette approche s’inspire des travaux de Michael Balint médecin Hongrois et psychanalyste d’une part et d’une méthode d’origine canadienne créée par Adrien Payette.

Il s’agit d’une méthode d’auto-développement des pratiques professionnelles et d’entraide au sein d’une même communauté.

Ce dispositif d’accompagnement s’adresse en effet à des managers confrontés à des problématiques communes. Il permet de prendre du recul, à tour de rôle, sur une situation problème, grâce aux questions ciblées des autres participants et de trouver ses solutions.

Cela permet à tous de développer des compétences, de partager des savoir-faire et d’établir des liens forts d’aide et de soutien qui peuvent se pérenniser dans le futur, sans l’aide du coach animateur.

La méthode d’animation est très rigoureuse, elle doit structurer et faciliter la parole, aider à la prise de distance face à des situations professionnelles, mais également permettre des apprentissages.

Chaque séance de travail comporte les moments suivants :

  • La compréhension de la problématique de la personne qui expose une problématique au groupe
  • La qualification de la problématique
  • Les préconisations et propositions
  • La capitalisation des apprentissages et synthèse

Durée de l’atelier : 2 heures
Organisation des séances au rythme convenu avec le groupe, 1 fois par mois en moyenne.