1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Coaching de manager et de cadre dirigeant

Coaching de manager et de cadre dirigeant

Le coaching de Cadres et de Cadres Dirigeants de l’entreprise s’avère précieux notamment dans les contextes de transformation, les transitions professionnelles ou les défis qu’ils ont à relever.
Les sujets et les décisions auxquels sont confrontés un dirigeant sont multiples et le coaching peut permettre de partager des problématiques en toute confidentialité avec un coach extérieur à l’organisation, témoignant d’un regard systémique, neutre et bienveillant mais également confrontant, qui favorise la prise de hauteur et de recul face à une situation.

coaching de dirigeant

Le coaching peut permettre de :

N

Développer son impact en Codir et travailler sur sa posture, développer son leadership

N

Mener une réflexion stratégique ou enrichir une vision à plus long terme

N

Construire une vision, définir une stratégie et communiquer un message cohérent pour partager une vision inspirante et donner du sens aux transformations

N

Gérer une crise et retrouver des marges de manœuvre, prendre du recul face à une situation complexe

N

Mettre en perspective, éclairer les angles morts, évaluer une situation et faire des choix en conscience

N

Faire face à la pression, garder un équilibre personnel, mieux se connaître et trouver un mode de fonctionnement plus écologique pour soi.

N

Accompagner une prise de fonction, identifier son écosystème et s’appuyer sur son environnement pour mettre en œuvre les chantiers stratégiques

N

Développer la montée en compétence et la performance de son équipe, promouvoir la coresponsabilité, faire émerger des pratiques innovantes

Une approche systémique

Le coach mettra en œuvre une approche systémique, utile pour permettre de mieux comprendre la complexité de l’environnement, les enjeux et l’état des relations et éclairer les différents points de vue. La complexité du monde relationnel permet en effet de multiples lectures. En fonction de son objectif, la personne coachée va pouvoir déterminer sa position et ses stratégies.
Par les recontextualisations qu’elle invite à faire, l’approche systémique permet de considérer d’une manière tout à fait nouvelle les problèmes, d’ouvrir le regard, d’éclairer les angles morts et de définir de nouvelles possibilités d’agir.
Par ailleurs, une démarche de meilleure connaissance de soi au travers des outils proposés, permet d’augmenter son impact et de développer ses potentiels et son leadership.

coaching de dirigeant

Les compétences du Dirigeant

Le leadership est une dimension essentielle à évaluer chez un Dirigeant. Bien qu’il y ait plusieurs styles de leadership, celui-ci va permettre de partager une ambition, une vision inspirante du futur et d’impulser les transformations à mettre en œuvre.
De même, la capacité du Dirigeant à élaborer une stratégie en lien avec une ambition, à donner du sens et à communiquer une vision claire et engageante, sa capacité à porter les valeurs de l’entreprise, à s’appuyer sur son environnement et à exploiter la force du collectif, seront également gage de réussite.
Son énergie et son dynamisme, sa détermination, sa volonté d’atteindre des objectifs ambitieux, lui permettront d’embarquer, d’entraîner et de faire adhérer un collectif. Il réussira à installer la confiance par un haut niveau d’engagement, une posture congruente, un état d’esprit positif et constructif, qui lui permettront de maintenir une tension positive vers un but.

La hauteur de vue et la vision stratégique

la capacité à mettre en perspective des informations, les tendances émergentes, les tendances de fond et à projeter l’entreprise dans son environnement futur.

La prise de décision

la capacité à évaluer une situation, à en évaluer les risques, à décider dans l’incertitude et à assumer sa décision.

La confiance en soi

la capacité à surmonter ses doutes et les désaccords, la capacité à se forger son propre jugement et à l’affirmer, tout en restant à l’écoute des contributions et des réactions des autres.

Le sens politique

la capacité à identifier les intérêts présents et futurs et les motivations de son entourage, à exploiter les points de vue, la capacité à faire passer ses choix et à influencer positivement.

La sensibilité interpersonnelle

l’écoute, l’intelligence émotionnelle (la connaissance de soi et des autres), la capacité à favoriser un environnement inclusif, à favoriser la diversité de personnes et d’idées.

La capacité à proposer des projets novateurs et créateurs de valeur

la capacité à favoriser l’innovation, à faire émerger et à valoriser les pratiques innovantes en interne et en externe pour assurer le développement de l’entreprise

Le leadership et la capacité à communiquer

la capacité à fédérer autour d’une vision inspirante, à donner du sens, à faire preuve d’un leadership inclusif et engageant, savoir gérer les contradictions et les paradoxes, la capacité à lever les freins et identifier les leviers, à mettre en valeur les succès et les réussites.

La résistance à la pression

la capacité à maintenir un équilibre de vie et à mettre en œuvre un mode de fonctionnement écologique pour soi.

L'agilité, le pilotage et l’animation des moyens

La capacité à intégrer rapidement les évolutions et définir les priorités. Se doter d’indicateurs de performance et assurer la rentabilité à court, moyen et long terme. Allouer les ressources et instaurer un climat de collaboration propice au développement des compétences et à la performance collective .