1. Accueil
  2. Particulier
  3. Le shiatsu

Le Shiatsu

Pour un accompagnement plus thérapeutique mais néanmoins complémentaire, je vous invite à consulter ma page « Shiatsu » pour en savoir plus sur cette pratique issue de la médecine chinoise et des maîtres Aikido japonais.
shiatsu à Lyon Isabelle Vigneron

Le shiatsu est une technique de santé manuelle d’origine japonaise (« shi » signifie doigt, « atsu » signifie pression). Cette technique est reconnue depuis 1997 par le parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Issu du Anmo, massage ancestral, le shiatsu s’inspire également des connaissances et de la philosophie de la Médecine Chinoise Traditionnelle, et privilégie une approche globale de l’individu, en agissant sur les plans physique, émotionnel et psychique.

Les théories du yin et du yang (cf le Livre des Transformations, 800 av JC) et des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois) ont contribué à développer une méthode efficace pour rester en bonne santé.

A l’aide d’étirements, d’appuis et de pressions effectués le long des méridiens d’acupuncture, le shiatsu permet de répartir et de faire circuler le Ki (énergie vitale).

Le Shiatsu est une approche préventive et complémentaire et ne se substitue pas à un traitement médical le cas échéant.

Il est efficace sur les douleurs (musculaires, abdominales, dorsales, maux de tête…), sur la qualité du sommeil, la digestion, les états d’âme, les troubles hormonaux, la fatigue et autres méfaits du stress. La pratique du Shiatsu permet de diminuer les tensions et contribue à améliorer le bien-être et la vitalité.

Le nombre et la fréquence des séances sont variables et dépendent du besoin exprimé de chacun.

Pour recevoir un massage Shiatsu, il convient de porter des vêtements souples et amples et de ne pas porter de ceinture, d’armatures ou de bijoux. Le shiatsu se pratique allongé au sol, sur un futon.

La première séance d’1H30 permet de connaitre l’environnement de la personne, son histoire médicale, faire un premier diagnostic et commencer l’harmonisation générale des énergies Yin / Yang. Les séances suivantes permettront d’affiner la pratique et de poursuivre le travail d’harmonisation des énergies en insistant sur certains points (Tsubos) le long des méridiens d’acupuncture afin de mieux répartir l’énergie en fonction des « vide » et des « plein ».

Les séances comprennent toujours un temps d’échange préalable permettant au bénéficiaire d’exprimer et de prendre du recul par rapport à ses difficultés et de trouver de nouvelles façons d’appréhender son environnement si nécessaire.

Tarif : nous consulter.

Isabelle Vigneron

J’ai obtenu mon certificat en Pratique Taoïste des Energies en 1999, au Centre Michel Odoul (Institut Français du Shiatsu), ainsi qu’en Reiki traditionnel Usui, avec Jean-Philippe Saulet.
Par ailleurs, formée et certifiée au coaching, je suis également Consultante en Ressources Humaines et j’accompagne les entreprises dans le développement des compétences individuelles et collectives et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La rencontre avec le shiatsu et la philosophie taoïste ont très tôt changé ma façon de voir les choses et m’ont interpellé sur ma responsabilité face à ce que je deviens, ma responsabilité vis-à-vis de moi-même et des autres.
La nécessité de préserver un équilibre vital pour soi, de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, prendre les choses comme une occasion de comprendre une situation et lui donner du sens, comme une opportunité de créer, de faire évoluer sa vision, de mettre en œuvre un nouveau mode de fonctionnement avec son entourage et son environnement.
La volonté d’être, avant la volonté d’avoir, la quête de sens, de bien-être et de sérénité, m’ont poussé à mener un travail de développement personnel et à développer une forme de résilience face aux épreuves et une grande capacité d’adaptation.

"...malgré notre tentation de tout organiser, planifier, maitriser, garder cette capacité à s'étonner de ce qui advient sans qu'on l'attende, s'étonner de ce qui surgit dans notre histoire comme une grâce, un don inattendu..."

Paul Ricoeur