Conseil RH
Le conseil RH porte sur l’accompagnement des transformations RH : mise en oeuvre du travail hybride par exemple, ou l’analyse et le diagnostic de vos dispositifs d’évaluation des compétences et les parcours de mobilités internes, ou bien la mise à jour du contenu de certains postes, missions et référentiels de compétences attendues, repérer des passerelles et les compétences transverses et transférables.
Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences ?
Le référentiel de compétences s’inscrit dans une démarche globale et rend lisible et explicite le lien entre le contenu d’une fonction et les compétences clés attendues, essentielles à la réussite dans le poste.
La difficulté est de le maintenir à jour très régulièrement et de challenger le contenu des postes au regard de l‘évolution du marché…
Le référentiel donne de la visibilité aux acteurs de l’entreprise et permet d’une part aux collaborateurs de se situer par rapport à l’exigence attendue et, d’autre part, aux managers d’évaluer les compétences le plus objectivement possible.
Un référentiel de compétences doit être illustré par des indicateurs mis à jour : il s’agit de comportements observables et de manifestations concrètes d’un niveau de compétence attendu.
Le référentiel de compétences facilite la conception d’un système d’évaluation fiable, adapté aux exigences opérationnelles et permettant aux managers d’évaluer les acquis et les marges de progrès de leurs équipes pour accompagner les collaborateurs et définir des axes de développement.
Il peut servir également à construire des supports d’évaluation ou d’auto-évaluation, qui encouragent une progression de façon verticale sur l’ensemble des compétences attendues pour un métier, ou de façon horizontale sur un niveau de maîtrise d’une compétence particulière.
De plus, il offre la possibilité d’identifier des compétences transverses ou transférables, en déterminant des points de concordance entre les différents métiers et les passerelles possibles.
Enfin, il aide à constituer une cartographie de l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, en donnant un état global de la ressource interne de l’entreprise aujourd’hui, il facilite sa projection dans l’avenir, identifie les compétences et connaissances manquantes dont l’entreprise aura besoin demain et permet de définir le plan de formation le plus pertinent.
Qu’est-ce qu’une compétence ?
La Compétence est un concept qui se manifeste et prend corps au travers de comportements observables.
La définition habituellement reconnue d’une compétence est la suivante : c’est une capacité à agir dans une situation donnée en fonction d’une performance attendue, en sachant mobiliser ses ressources (connaissances, savoir-faire, savoir-être).
Elle est donc observable, dans un contexte donné à un moment donné.
C’est pourquoi elle doit être entretenue et développée, au risque de devenir obsolète et de la perdre. Par exemple, si vous utilisez régulièrement une langue étrangère, vous pouvez démontrer que vous avez la capacité de mener une conversation dans cette langue étrangère. Mais si vous ne l’utilisez pas, vous ne pourrez plus faire valoir cette compétence.
Les compétences s’acquièrent et s’évaluent régulièrement, car il est essentiel de les développer pour se sentir performant tout au long de son parcours professionnel en fonction de ses enjeux et des évolutions du marché.
Les connaissances représentent l’ensemble des informations connues dans un domaine particulier, la connaissance d’un environnement professionnel ou secteur d’activité (par exemple l’industrie pharmaceutique, les milieux financiers, l’enseignement…), la connaissance d’un modèle théorique, d’un pays, d’une culture, les études que vous avez faites, les procédures connues, les règlements, etc. Elles ne relèvent pas d’un réel savoir-faire mis en œuvre, mais elles sont sollicitées régulièrement par la personne pour l’éclairer et agir.
Le savoir-faire désigne généralement les compétences techniques mises en œuvre dans le cadre de l’exercice d’un métier. Elles sont spécifiques et témoignent de votre capacité à, par exemple, conduire une machine, maîtriser les techniques de vente, etc. Il s’acquiert et se développe plutôt facilement et plus ou moins rapidement selon les métiers.
Le savoir-être est constitué des qualités personnelles que vous mettez en œuvre : vos qualités relationnelles, la capacité d’écoute et d’empathie, la confiance en soi, la curiosité, l’ouverture intellectuelle, la rigueur, la conscience professionnelle, l’énergie et le dynamisme, mais également vos valeurs et vos motivations qui sous-tendent vos comportements. C’est ce fameux savoir-être qui vous permet d’avoir plus ou moins d’impact sur votre environnement et qui est le plus difficile à évaluer, d’où la nécessité de s’appuyer parfois sur les tests de personnalité et sur des experts en évaluation !