Démarche 360° et accompagnement managérial
Dans quelles situations une démarche 360° et/ou un coaching de manager en entreprise peuvent-ils se révéler pertinents et efficaces ?
Le coaching de manager est une démarche d’accompagnement professionnel dont l’objectif est de développer l’autonomie et les compétences d’une personne à un moment donné, dans un contexte donné et de lui permettre de se sentir plus performant dans ce qu’il souhaite accomplir.
Il intervient souvent dans un contexte de changement, lors d’un enjeu ou d’une difficulté particulière à surmonter. Les objectifs d’un coaching de manager sont multiples : réussir une prise de fonction, construire une vision, réussir une prise de poste, sortir d’une situation de blocage, développer le leadership et une posture assertive, gagner en impact, mieux communiquer, développer plus d’agilité dans un contexte de transformation, conduire un changement, faire adhérer une équipe, mieux gérer ses priorités et faire face à une charge de travail importante. Un coaching peut faire suite à une démarche 360° qui permet au manager d’avoir un retour d’image de la part de ses interlocuteurs privilégiés (équipe, hiérarchie, pairs notamment), de connaitre son impact et de mieux identifier ses points forts et ses axes de progression et de développement.
Des démarches à 180° ou à 360° peuvent d’ailleurs être engagées par l’ensemble des managers afin de définir un portrait managérial global et lancer des actions de développement individuelles et collectives.
Le coaching invite à prendre de la hauteur sur une situation, à ouvrir le regard et identifier les « angles morts », à changer d’angle de vue et à mettre les choses en perspective. Cela permet de mieux comprendre une situation et de lui donner du sens, de faire évoluer sa perception d’une situation, d’élaborer une vision, d’appréhender une situation problématique comme une opportunité de créer et de mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement.
Grâce à la méthode de travail proposée, aux questions ciblées et aux techniques utilisées, le coaching de cadres permet au manager accompagné d’identifier des marges de manœuvre et de trouver par lui-même des solutions. Cela l’encourage à définir la meilleure stratégie et de mettre en œuvre de nouvelles actions qu’il décide d’expérimenter dans un cadre sécurisé par le coach.
Formée et certifiée au coaching, j’accompagne les cadres et les cadres dirigeants depuis une dizaine d’années.
Je m’inspire de différents courants et modèles théoriques : la sociologie des organisations, la systémie, les modèles issus des travaux de C.G. Jung, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neurolinguistique, le Management Situationnel et quelques cartes des Pratiques Narratives. Je m’appuie par ailleurs sur mon expérience professionnelle de manager en entreprise et de consultante en Ressources Humaines en Cabinet de Conseil.
Mon ambition en tant que professionnelle de l’accompagnement est d’aider la personne coachée à trouver un sens à ce qu’elle accomplit, à favoriser un état d’esprit positif et optimiste et de lui permettre d’être davantage consciente de ses besoins pour les faire valoir et de ses potentialités pour entreprendre ! Grâce à ces accompagnements de courte durée, la personne coachée va exploiter d’autres facettes d’elle-même, gagner en confiance en soi, en puissance, en créativité et en énergie !
Par ailleurs, ma pratique du shiatsu (pratique de santé issue de la médecine chinoise et des maîtres Aïkido japonais) et du Qi Gong (gymnastique quotidienne de santé), m’amènent à porter une attention toute particulière au bien-être et à encourager un développement de soi dans le respect de qui l’on est et de ce qu’il y a de mieux pour soi. Je vais ainsi aider la personne accompagnée à mettre en œuvre le fonctionnement le plus « écologique » pour elle-même, grâce à un meilleur équilibre entre efficacité et bien être ».
La démarche proposée pour la mise en oeuvre d’un coaching
Une démarche en 4 étapes. Tarif : nous consulter
1. Une première rencontre pour clarifier le besoin et la demande
Pour débuter un coaching de manager, il est indispensable d’organiser au préalable, un rendez-vous de découverte entre le bénéficiaire du coaching et le coach, afin de comprendre le contexte et la situation et de clarifier le besoin et la demande : quel est le sujet ? que veut-il obtenir grâce à cet accompagnement ? que veut-il réussir ? à quelle échéance ? quel objectif de travail pourrions-nous fixer ? A quoi verrons-nous que le coaching est réussi ?
Cette première rencontre permet également d’établir la relation entre le coach et le coaché.e et de permettre au bénéficiaire du coaching de poser toutes les questions qu’il souhaite sur le parcours du coach, sa méthode et ses outils. C’est ainsi qu’il pourra par la suite s’engager en toute confiance dans la démarche avec le coach qu’il choisit à cette étape pour l’accompagner.
2. Une réunion tripartite de début de coaching pour partager les objectifs et poser le cadre du coaching
Par la suite, une réunion tripartite de début de coaching est organisée entre le coach, le commanditaire (N+1 ou DRH) et le manager coaché pour poser le cadre du coaching. Cela permet de valider la demande de coaching, d’en partager les objectifs, d’illustrer concrètement les indicateurs de résultats, de déterminer le nombre de séances de travail nécessaires, de bien délimiter le travail qui sera réalisé en coaching, de rappeler les règles de fonctionnement, rôles et responsabilités de chacun et la charte déontologique.
3. Un contrat de coaching est établi et les séances de travail débutent
Les séances de coaching se déroulent selon l’accord et selon un agenda défini entre le coach et le coaché, en présentiel ou à distance, au rythme d’une séance de travail d’1 heure à 2 heures, toutes les 2 ou 3 semaines.