1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Conseil carrière

Conseil en transition professionnelle

conseil carrière

Le Conseil en transition professionnelle…

… ou comment définir ou clarifier un projet professionnel individuel en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Un contexte de transformation est souvent l’occasion de réfléchir avec un collaborateur à l’orientation qu’il souhaite donner à son parcours professionnel et il s’avère parfois difficile de choisir entre différentes options : une évolution dans la même filière, changer de métier, ou bien encore quitter une expertise pour aller vers une mission de manager, par exemple. 

Le conseil en transition professionnelle permet de répondre aux besoins de l’entreprise en ressources humaines à court, moyen et long terme, tout en s’intéressant au meilleur parcours d’évolution professionnelle possible pour chaque collaborateur.  

L’enjeu de l’entreprise est de réussir à se développer tout en s’adaptant à l’évolution des marchés. Ce qui implique parfois de créer de nouveaux métiers et de recruter en externe, mais aussi de faire évoluer les compétences en internes, de se réorganiser et de nommer au postes clés les managers qui porteront la nouvelle stratégie et la déploieront au sein d’équipes motivées et engagées.

Pour le salarié, l’enjeu est de se projeter en interne et de définir la meilleure évolution de carrière possible au regard de ses atouts et de ses contraintes. Ainsi, au-delà d’un travail exploratoire sur les métiers de l’entreprise et les filières qui l’intéressent, il doit, pour faire un choix de mobilité éclairé, prendre un temps de recul, analyser son parcours, ses savoir-faire, ses savoir-être, ses moteurs et ses motivations.

Méthodologie

Ainsi, nous vous proposons de réaliser avec lui un travail autour de ses réalisations, réussites et échecs, ce qui lui permettra de mettre en lumière ses forces et ses talents, ses modes de fonctionnement privilégiés et les environnements favorables qui l’encouragent à donner le meilleur de lui-même.

Approfondir ainsi la connaissance de soi, connaître son socle de compétences pour s’y appuyer en ayant identifié par ailleurs ses points de vigilance et axes de progrès, permet au collaborateur et à l’entreprise de faire des choix éclairés. De plus, cela donne la possibilité de mieux mesurer les risques par rapport à une cible professionnelle et de mettre en œuvre les actions de développement et de formation nécessaires le cas échéant.

Durée de l’accompagnement : En fonction du besoin, environ 6 à 8 séances de travail de 2 heures

Tarif : nous consulter

1. Analyser

Analyser le parcours et les réalisations probantes, comprendre ce qui a motivé les changements de postes, repérer les environnements favorables, déterminer les compétences transférables

2. Développer

Développer une meilleure connaissance de soi : analyse de la personnalité, des moteurs et motivations, identification des valeurs et des besoins spécifiques, les environnements favorables et identifier le potentiel de développement

3. Identifier

Identifier 1 à 3 fonctions cibles possibles et évaluer les risques et les forces . Repérer les freins à la mise en œuvre

4. Définir

Définir un plan d’action