1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Assessment Center

Assessment Center

Un Assessment Center : quel intérêt ?!

L’évaluation des compétences se pratique naturellement tout au long de l’année par les managers. Toutefois, à l’occasion d’une mobilité interne, de l’ouverture d’un poste clé, ou d’un recrutement à fort enjeu, il est nécessaire de bénéficier d’un regard extérieur avisé, neutre et objectif, pour limiter les risques, aider à la décision et sécuriser la prise de poste, aussi bien pour l’entreprise que pour le collaborateur : c’est là que l’assessment center prend tout son sens et son intérêt !

L’intervention d’une consultante experte en matière d’évaluation des compétences et capable d’apporter un avis étayé et argumenté, permet à l’entreprise de prendre une décision éclairée face à un candidat. En effet, au-delà du déclaratif, il demeure parfois des doutes quant aux réelles motivations de la personne, ou bien sur sa capacité à gérer une pression plus ou moins grande, sa confiance en soi face à des situations à forts enjeux, son niveau de maitrise de compétences spécifiques attendues pour le poste à pourvoir, ou encore son potentiel. Par l’analyse des points forts et des points de vigilance, l’assessment center permet de garantir une meilleure prise de fonction.

De la même façon, lors d’une mobilité interne, il peut subsister des interrogations quant aux aptitudes et au potentiel de développement d’un collaborateur pourtant connu de l’entreprise, mais qui n’a pas encore fait la preuve de ses compétences dans un poste nouveau pour lui. L’intérêt de l’assessment center est de pouvoir l’observer en situation et d’évaluer son potentiel.

Ainsi, recourir à un assessment center dans le cadre d’un recrutement externe ou interne, permet de garantir la meilleure adéquation personne/poste, grâce à l’utilisation d’un dispositif complet comportant plusieurs séquences (jeux de rôles, test de la personnalité, test cognitif, études de cas) permettant d’observer et d’évaluer les compétences clés identifiées comme essentielles à la réussite dans la fonction.

Méthodologie d’intervention

Si l’assessment center répond au besoin et à la demande de l’entreprise d’identifier les risques lors d’une prise de fonction et de bénéficier de recommandations étayées de la part d’un consultant expert en évaluation, cela permet également au collaborateur/candidat de sortir enrichi de l’expérience.

En effet, ce dernier bénéficie d’un regard extérieur sur lui-même et sur ses pratiques professionnelles. Ce renvoi d’image ainsi que la prise de recul, lui permettent d’être davantage conscient de son impact sur son entourage. C’est par ailleurs l’occasion pour lui de se projeter davantage dans le poste et de réfléchir à ce qu’il va mettre en œuvre pour réussir.

Notre méthode d’intervention se déroule en 4 phases.

1. Phase de cadrage en amont de l’assessment center

  • Identifier le contexte et les enjeux du poste à pourvoir, et déterminer les compétences clés à évaluer au travers de l’assessment center (le référentiel de compétences).
  • Définir le rétroplanning, le format du compte-rendu de l‘assessment et le mode de restitution à l’entreprise et au candidat.
  • Construire le dispositif le plus pertinent au regard des compétences à évaluer et du niveau de poste à pourvoir : alternance de jeux de rôles et mises en situation, In-Basket, études de cas, test de personnalité et test cognitif si besoin.

2. Phase de réalisation concrète de l’évaluation au travers d’un assessment center

  • Sur une demi-journée ou sur une journée, selon le contenu du dispositif d’évaluation, en respectant le timing des différentes séquences successives, avec les observateurs et évaluateurs.
  • Il s’agit d’amener le collaborateur à entrer dans un programme structuré et cadencé, dans lequel les séquences vont s’enchainer au rythme des différents exercices, sous l’œil bienveillant de consultants experts.
  • A la fin de la journée, le candidat est amené à porter un avis sur sa performance lors des différentes séquences et nous pourrons confronter les différentes observations et points de vue, à chaud.

3. Une fois l’assessment réalisé, le consultant expert entre dans la phase de consolidation de l’ensemble des résultats et rédige un compte-rendu

Ce compte-rendu décrit les performances du candidat sur chaque exercice et met en perspective les informations recueillies en intégrant les résultats du test de personnalité et test cognitif le cas échéant, et la teneur des échanges avec le candidat tout au long de l’assessment Center. La synthèse de ce compte-rendu met en avant les forces du candidat et les axes de progrès, en lien avec les enjeux du poste.

4. La dernière phase du dispositif concerne la restitution des résultats de l’assessment center

  • Une réunion est organisée avec le commanditaire de l’évaluation (il s’agit le plus souvent du Directeur des Ressources Humaines et d’un directeur opérationnel) autour du compte rendu rédigé. Cela permet de répondre aux questions éventuelles, d’apporter des précisions si nécessaire et surtout d’aider l’entreprise à prendre une décision concernant le ou les candidats évalués. De plus, cela permet d’envisager la suite de l’assessment center. Il est en effet important de définir comment l’entreprise va accompagner son collaborateur et sur quoi précisément, qu’il ait, ou non, le poste.
  • Suite à cette réunion avec l’entreprise, un retour au collaborateur est organisé avec, s’il le souhaite, la remise de son compte-rendu écrit, en toute transparence.

2 types d’intervention

En fonction du poste à pourvoir, de ses enjeux, du budget et de la durée que vous souhaitez accorder à l’évaluation, il existe 2 types d’interventions, en lien avec les compétences à évaluer : 

  • L’Assessment center : nous mettrons en œuvre un dispositif complet comprenant des mises en situations et In Basket, des jeux de rôles, des études de cas, un test de personnalité et des tests cognitifs éventuellement, pour observer le candidat collaborateur en situation et sortir du « déclaratif » de l’entretien classique.
  • Une évaluation psychométrique : Il s’agit alors d’un bilan comportemental réalisé grâce à un entretien très approfondi mené autour d’un test de personnalité, du parcours professionnel et des réalisations du candidat.

Tarif : nous consulter